Le chant est une passion pour beaucoup, avec un effet "the Voice" évident auprès de nombreux jeunes et moins jeunes. A 17 ans, mes élèves Kimberley, Claire-Marine, sont très impliquées dans cette démarche, et avec une heure par semaine on prépare un programme pop rock en vue de monter sur scène.
Oui, s'épanouir sur scène est vraiment possible ! D'ailleurs elles sont régulièrement sur scène et à l'affiche comme le 26 juin dernier, lors de la fête de la musique du village que j'ai organisée. Mais également durant mes concerts sur Paris, Rambouillet, Dourdan, ou Etampes. La scène est la meilleure école du public !
Claire-Marine vient d'ailleurs de remporter avec deux autres groupes, la finale de la première édition des Sélections Sunday Live!, que j'ai organisée cette année, et qui se déroulait en première partie de Tonton David à Morigny (91).
Et on peut tout aussi bien s'épanouir en famille au salon, ou à table :) Car on sait tous que "boire un petit coup est agréable " ! Chanter ensemble est un partage de bon vivre ensemble. De rire, d'émotion.
D'ailleurs, de plus en plus d'initiatives visent à développer la musique et tout particulièrement le chant au travail, avec une arrière pensée de faire ensemble, s'organiser, avoir ..... du plaisir à produire quelque chose....
Par contre, l'aspect essentiel et pourtant moins connu, est que c'est un moyen de se déstresser et de prendre confiance en soi.
Lisez par exemple cet article assez complet de Psychologie : Pourquoi-chanter-fait-du-bien
Mon élève Florence l'a bien compris, elle qui gère 3 centres de formation et une vingtaine de salariés. Le chant est son moment à elle pour libérer ses tensions (et Dieu sait si elle en a !) et l'échauffement consiste en grande partie à une détente corporelle (face, épaule, colonne d'air)
Certains métiers nécessitent aussi de contrôler sa voix (barman, vendeurs, conférenciers, acteurs,....).
Savez-vous que l'une des grandes techniques de chant utilisée aujourd'hui nous vient .......de plusieurs centaines d'années, avec le chant grégorien notamment. Les moines ont été les premiers à "travailler" la voix, pour la préserver (il n'y avait pas de micros à l'époque ! même si l'acoustique des églises facilitent la portée du son), avec la fameuse technique du "bâillement" toujours très utilisée aujourd'hui pour "ouvrir" la colonne d'air.
Alors, comment aborderiez-vous le chant de votre coté ?
Je sors d'un cours de chant avec Thierry qui est en retraite depuis 3 mois . Sa femme lui offert à Noel, deux cours d'initiation au chant. Il chante souvent pour lui. Il a eu tellement de plaisir à découvrir comment sa voix de baryton pouvait interpréter deux chansons du répertoire fronçais (La javanaise, et Tennessee ) que celà a été une révélation.
Théo est élève infirmier. Il s'accompagne à la guitare avec un répertoire pop rock anglais. Au delà du plaisir de chanter, Il aimerait monter sur scène mais il a senti que sa voix n'était par toujours juste, et qu'il n'arrive pas à bien la poser.
Catherine a 53 ans et est engagée sur l'environnement, les animaux. Ses enfants lui disent qu'elle devrait s’entraîner pour enregistrer les chansons qu'elle écrit. Apres 8 séances, elle ajuste énormément son timbre qui est très cuivré et nazal, car en tension. J'arrange en même temps ses compositions que nous enregistrerons à la rentrée. Elle est très impatiente car deux morceaux sont déjà bien avancés !
Nous sommes en été et l'été est le moment propice pour les bonnes résolutions de l'année, et se projeter dans ses envies.
Alors essayez le chant :) vous serez agréablement surpris.
"trouver sa voix" est un vrai challenge intérieur, et libère son énergie :)
Prêt pour une séance découverte gratuite ?